Suivez-nous

Liens

A lire, à voir24/05/2015

Que l'on soit engagé pour la cause animale ou non, il est essentiel de se renseigner sur ce que nous consommons, sur ce qui se cache derrière les boites de conserves bien propres alignées dans nos grandes surfaces.

Pour y voir plus clair, voici une petit liste* (loin d'être exhaustive) de différents médias qui donnent des clés essentielles pour bien appréhender la problématique de la condition animale aux niveaux éthique, écologique, médical et humain.

*si vous connaissez d'autres médias accessibles et essentiels que ceux cités, n'hésitez pas à m'en faire part

Lire

Faut-il manger les animaux? (Jonathan Safran Foer) (voir sur Amazon)

A la fois documenté et romancé, cet ouvrage essentiel sur la condition animale offre un excellent point de départ en posant la question élémentaire: faut-il manger les animaux? Citant études, immersions et expériences personnelles, l'auteur nous dévoile la face cachée de la production de viande.

No steak (Aymeric Caron) (voir sur Amazon)

Très documenté, appuyé de nombreuses références toujours citées tout en restant accessible, cet ouvrage du journaliste explore sans tabou toutes les facettes de l'exploitation pour la production de viande. Chapitre après chapitre, il nous explique pourquoi ce modèle n'est ni éthique ni viable pour le futur de l'humanité.

Un éternel Treblinka (Charles Patterson) (voir sur Amazon)

Eugénisme, automatisation, bestialisation des victimes, méthodes de mise à mort, conditions de vie... poursuivant les réflexions d'Isaac Bashevis Singer, l'auteur nous livre un document édifiant sur le parallèle entre l'exploitation animale et le sort des victimes du nazisme. A lire absolument.

La libération animale (Peter Singer) (voir sur Amazon)

Probablement le livre qui a lancé les réfléxions modernes sur l'éthique animale, cet ouvrage philosophique détaille les différentes formes d'exploitation des animaux par les hommes, définissant ainsi la notion de spécisme. Paru en 1975, les problèmes traités (viande, expérimentation) restent plus que jamais d'actualité.

Regarder

Earthlings (voir sur Youtube)

Nous devons tous voir ce film. Plus qu'une simple information, c'est une nécessité. Earthlings nous met face à notre propre réalité: celle d'un monde où les animaux sont exploités aussi bien pour la nourriture et l'habillement que pour le divertissement et l'expérimentation. Absolument indispensable.

Blackfish (voir sur Youtube - acheter sur Amazon)

Derrière le sourire de façade des cétacés et les discours biaisés des parcs d'attraction se cache une réalité plus amère: une souffrance de tous les instants qui détruit physiquement et mentalement ces animaux à l'intelligence et la sensibilité remarquables. Blackfish met en lumière cette réalité cachée à dessein.

The Cove (voir sur Youtube - acheter sur Amazon)

The Cove traite de la chasse aux dauphins, barbare et sanglante, qui se déroule chaque année dans la baie de Taiji. Le film met le doigt sur le manque de transparence du gouvernement japonais et sur les liens étroits entre la détention des animaux marins dans les parcs et les massacres de la baie de la honte.

Cliquer

L214 (accéder au site)

Le site de cette association militant pour les droits des animaux d'élevage en France regorge d'informations essentielles sur la condition animale par le biais d'articles, d'enquêtes et une boutique où trouver tous les livres précédemment cités et plus encore!

La société végane (accéder au site)

Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions sur ce mode de vie éthique et humain. Pourquoi choisir ce mode de vie? A quoi faut-il faire attention? Et les protéines? Pourquoi le miel pose-t-il problème? Une approche didactique du véganisme.

Les cahiers antispecistes (accéder au site)

Reproduisant les publications de la revue du même nom, les cahiers antispecistes proposent de nombreux articles traitant de la condition animale dans son ensemble, avec des angles d'attaque et des sujets très variés.

Commentaires

Commenter

Les champs avec une * sont obligatoires
Pseudo*
eMail*
Site web
Tapez "quarante-deux" en chiffre